Harry Potter & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Harry Potter & Co


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Rubeus Hagrid : informations

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dumbledore
Blablateur actif qui raffole de Harry Potter (image : Sirius)
Blablateur actif qui raffole de Harry Potter (image : Sirius)
Dumbledore


Masculin
Nombre de messages : 253
Localisation : dans mon bureau
Date d'inscription : 23/10/2005

Rubeus Hagrid : informations Empty
MessageSujet: Rubeus Hagrid : informations   Rubeus Hagrid : informations Icon_minitimeVen 9 Déc - 8:09

Hagrid est un demi-géant quasiment deux fois plus grand que la moyenne. Il adore à l'excès les créatures qu'il qualifierait d'adorables animaux de compagnie mais que les gens normaux qualifieraient plutôt de monstres effrayants. L'apparence de Hagrid est assez intimidante, mais il est d'une nature vraiment bienveillante.

Hagrid fut élève à Poudlard, où il arriva en 1940. Lorsqu'il y était élève, il fut accusé à tord par Tom Jedusor d'avoir ouvert la Chambre des Secrets et d'avoir libéré le monstre. Hagrid fut renvoyé. Albus Dumbledore, professeur de métamorphose à l'époque, s'arrangea pour qu'il reste à Poudlard comme garde-chasse. En 1993, sa réputation fut rétablie grâce aux efforts de Harry Potter et ses amis, et grâce aussi à Dumbledore, comme toujours.

Il n'était plus permis à Hagrid de pratiquer la magie jusqu'à ce qu'on lui fasse à nouveau confiance, mais sa baguette magique cassée doit avoir été intégrée d'une manière ou d'une autre dans son parapluie rose avec lequel il a déjà jeté quelques sorts. Maintenant, il lui est à nouveau permis de faire usage de la magie, mais comme il n'a jamais été complètement formé, il sera toujours peu adroit dans ce domaine (SN).

Hagrid, Rubeus
cheveux : noirs, longs et emmelés et une barbe broussailleuse
yeux : brillant comme deux scarabées noirs (ES4) - il doit avoir un regard assez étrange, un peu humain et un peu "animal" (géant), un regard beaucoup moins humain que dans les films, puisque Robbie Coltrane est un humain ! Mais un regard plein d'humanité, néanmoins.
signes distinctifs : il donne l'impression d'être tellement grand qu'on a peine à le croire, d'être toujours trop grand par rapport à ce qui l'entoure (sauf sa cabane)
Maison : Gryffondor (BN)
domaine : soins aux créatures magiques
baguette (avant destruction) : chêne, 40 cm, flexible
titre : Gardien des Clés et des Lieux (ES4)
lieu de résidence : une cabane de bois d'une seule pièce située dans l'enceinte de Poudlard, près de la forêt interdite
intérêts : créatures magiques (les plus dangereuses possibles - les dragons par exemple), boire
naissance : 6 décembre 1929, d'un sorcier et d'une géante
animal de compagnie : Crockdur, le molosse (en 1942 : Aragog, une Acromantula - sans oublier Norbert, Buck ou les Scroutts !)

L'accent de Hagrid
Neil Ward

Peu de fans francophones de Harry Potter le savent, mais, dans les livres et dans les films en anglais, Hagrid a un accent assez particulier. On peut malheureusement constater qu'en français, cet accent a presque entièrement disparu, quoiqu'il aurait été difficile à retranscrire. Jettons un coup d'œil à ce que l'on peut dire sur cet accent qui, en fait, lui sied à merveille... Il ne vous reste plus qu'à lire les livres et/ou voir les film en anglais !
Il est difficile de déterminer la provenance de son accent avec un certain de degré de certitude. Par exemple, "summat" ("something", "quelque chose") est souvent associé à l'accent du Yorkshire, mais je pense qu'il pourrait également être associé à un accent de la région ouest de la Grande-Bretagne, surtout lorsqu'il est combiné avec des contractions comme "dunno", "(I) don't know" - "(je) ne sais pas", et "gotta", "(I) got to..." - "(je) dois + verbe".

Je dirais qu'ôter le 't' de mots comme "Righ' then" (pour "right then" - "Bien !", "Bon !" pour commencer une phrase) ou "beau'iful" (pour "beautiful", "beau") ou "don'" (pour "don't", "ne... pas") - spécialement à la fin d'un mot - favorise la région ouest, l'accent d'autrefois altérant certaines de ces consonnes dures, tandis que celui du Yorkshire les renforcerait. Je crois aussi qu'un accent du Yorkshire présenterait plus de mots inusuels que des mots qu'on pourrait deviner à travers l'accent (e.g. "Nowt" plutôt que "Nothin'" ("rien").

Dans les films, je ne sais pas si Robbie Coltrane joue Hagrid avec un accent de la région ouest à dessein ou non. Il est écossais mais a utilisé l'accent de la région ouest dans d'autres rôles ; c'est peut-être alors le seul accent anglais qu'il puisse faire facilement. Bref, les livres ne contredisent pas ce choix de l'accent, bien au contraire.

C'est assez facile d'exclure d'autres accents "forts", comme le cockney, écossais, etc. Je choisirais la région ouest sans être plus précis, mais c'est juste mon opinion, bien sûr !

Chronologie
6 décembre 1929 naissance de Hagrid d'une mère géante, Fridluva, et d'un père humain, sorcier
1932 Fridluva abandonne sa famille 1940 arrive à Poudlard
1942 son père décède
1943 accusé à tord d'avoir ouvert la Chambre des Secrets, renvoyé mais gardé comme garde-chasse
1981 sauve Harry, bébé, des ruines de la maison de ses parents et l'emmène à Privet Drive
31 juillet 1991 emmène Harry acheter ses fournitures scolaires pour Poudlard
printemps 1992 fait éclore un Norvégien à Crête (Norbert le dragon)
mai 1993 est envoyé à Azkaban pour quelques semaines
juin 1993 la réputation de Hagrid est rétablie après 50 ans
automne 1993 reçoit le poste de professeur de SCM
30 octobre 1994 rencontre Olympe Maxime
été 1995 visite les géants au nord

Les poches de Hagrid
Hagrid porte la plupart du temps un gros pardessus en poil de taupe plein de poches. Dans ces poches, on peut trouver un étonnant assortiment de choses curieuses (ES4 et 5) :

* Un gâteau d'anniversaire
* Un hibou un peu froissé
* Une longue plume et un rouleau de parchemin
* Un ou deux loirs
* Des biscuits pour chien (moisis)
* La lettre de Poudlard pour Harry
* Une bouilloire en cuivre
* Un paquet de saucisses
* Un tisonnier
* Une théière
* Des tasses ébréchées
* Une bouteille contenant un liquide ambré
* Un parapluie rose
* De la monnaie
* Des trousseaux de clés
* Du produit contre les limaces
* Des pelottes de ficelle
* Des bonbons à la menthe*
* Des sachets de thé
* La lettre de Dumbledore pour Gringotts au sujet du coffre 713
* La clé du coffre de Harry

* Ndt : en v.o., ce sont des "peppermint humbugs", des "bêtises" à la menthe poivrée (dans le même sens que les "Bêtises de Cambrai" - ces bonbons typiques de cette ville du Nord de la France). Les "humbugs" sont typiquement anglais et sont des bonbons durs, la plupart à la menthe poivrée et reconnaissables par leurs rayures noir et blanc. Ils sont parfois arrondis mais la plupart sont rectangulaires. L'origine du humbug est inconnue. Le mot signifie aussi "propos mensongers", "imposteur" ou "mystification".

NOTES SUR SON NOM :

Malgré ce qu'on peut lire sur internet, le nom "Hagrid" ne provient pas de la mythologie grecque. Il y a une rumeur persistante à ce sujet, mais c'est totalement erroné. Milz, en réponse à la question sur cette rumeur sur HPfGU, dit ceci :

"Je l'ai lu sur plusieurs sites sur HP. Tout comme vous je pensais que j'oubliais quelque chose en dépit d'avoir lu beaucoup de livres sur la mythologie grecque durant mon enfance. J'ai même regardé dans un livre listant tous les personnages de la mythologie. Résultats : rien.

Plus ou moins par accident, j'ai trouvé quelque chose d'intéressant dans le roman de Thomas Hardy, Mayor of Casterbridge (Le Maire de Casterbridge). Un paragraphe mentionne des expressions "de campagne" (obsolètes) et leurs équivalents, dans l'Angleterre du 18e siècle. Des "dumbledores", d'après Hardy, sont des "humblebees" (plus connues aujourd'hui sous la forme "bumble-bees", ou "bourdons" - l'insecte). "Hagrid" était un problème gastro-intestinal, ou plutôt une indigestion (au regard des talents culinaires de Hagrid - des biscuits durs comme de la pierre et du ragoût soi-disant de bœuf où Hermione a découvert une grosse serre d'oiseau de proie - cela prend tout son sens).

Entre Thomas Hardy et ces sites HP, je crois Hardy. ;-)"

J'ai recherché cette rumeur "mythologique" sur internet et n'ai rien trouvé, excepté une multitude de sites sur Harry Potter qui ont reproduit la même bourde sans se poser de questions. Cela n'est tout simplement pas ça, comme l'histoire très courante du "Running Weasel".

Voici la retranscription de cette fausse histoire :

Hagrid - le nom et l'histoire proviennent de la mythologie grecque. L'ancien Hagrid mythique était le dieu des Bijoux. Ce dieu était réputé comme étant le plus affable des dieux, mais Hadès le tint pour responsable de la mort du fils de Persée (le tueur de la Méduse). Hagrid fut banni de l'Olympe mais Zeus lui permit de rester pour prendre soin des animaux.

Voici aussi d'autres hypothèses, peut-être plus simples :

"Rubeus" signifie "rouge" en latin
"Hagrid" signifie "pâli par la faim" en vieil anglais
"Hag" signifie aussi "sorcier, sorcière" en vieil anglais, et "rid" pourrait venir de "to rid", "renvoyer (un serviteur par ex.)". Je vous laisse faire la connection, qu'elle soit voulue par son auteur ou non.
"Hagrid est également un vieux mot anglais, qui veut dire - c'est un mot de dialecte - que vous avez mal dormi. Hagrid boit beaucoup - il a souvent de mauvaises nuits."
- J.K. Rowling, The Connection [émission radio], 12 octobre 1999.
Revenir en haut Aller en bas
Ginny
Admin (image : Hermione)
Admin (image : Hermione)
Ginny


Féminin
Nombre de messages : 403
Age : 33
Localisation : Dans le creux de l'épaule de Harry !
Quelle note Metteriez-vous au 4ème film ? : 15 / 20
Date d'inscription : 11/10/2005

Rubeus Hagrid : informations Empty
MessageSujet: Re: Rubeus Hagrid : informations   Rubeus Hagrid : informations Icon_minitimeDim 18 Déc - 9:13

c'est trop long !! LOL mdr !

Rubeus Hagrid est le garde-chasse et le gardien des clés de Poudlard. Il est également le professeur de soin aux créatures magiques, depuis le départ en retraite du précèdent professeur. Ses cours se déroule non loin de la forêt interdite, près de sa cabane. Il est connu pour adorer les animaux féroces, ainsi que pour ne pas être indifférent à la boisson. Mais la chose la plus extraordinaire chez lui est sa taille : il est deux fois plus grand qu’un homme normal et presque cinq fois plus large. Cette taille est tout à fait normale pour un demi-géant. Hagrid est en effet fils d’un Sorcier, et Géante. Les géants sont très mal perçus, et c’est pour cette raison qu’il dissimule le fait qu’il soit un demi-géant (Voir dans le grimoire). Il porte une barbe noire qui lui couvre la moitié du visage. Hagrid a été exclu de Poudlard pendant sa troisième année... C’est en fait une longue histoire : il a été accusé, à tort d’ailleurs, d’avoir ouvert la chambre des secrets... C’est Harry, son ami, qui l’a innocenté. Hagrid adore Harry et est entièrement dévoué à Dumbledore, qui l’a gardé en tant que gardien des clés et lui a même offert un poste de professeur. On soupçonne Hagrid de cacher sa baguette - dont il aurait recollé les morceaux - dans un parapluie ; Mais rien n’a jamais été prouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione Granger
Admin (image : Hermione)
Admin (image : Hermione)
Hermione Granger


Nombre de messages : 345
Localisation : Dans le coeur de Ron
Quelle note Metteriez-vous au 4ème film ? : 18/20
Date d'inscription : 05/10/2005

Rubeus Hagrid : informations Empty
MessageSujet: Re: Rubeus Hagrid : informations   Rubeus Hagrid : informations Icon_minitimeMer 21 Déc - 13:18

dsl, mais j'ai pas encore pu tout lire !! je liari la suite plus tard !! t'as tout recopier etienne ??
Revenir en haut Aller en bas
http://school-magie.forumactif.com
Cho Chang
Admin (image : Hermione)
Admin (image : Hermione)
Cho Chang


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 30
Localisation : En train de se consoler vers Michael Corner...
Quelle note Metteriez-vous au 4ème film ? : 16/20
Date d'inscription : 15/10/2005

Rubeus Hagrid : informations Empty
MessageSujet: Re: Rubeus Hagrid : informations   Rubeus Hagrid : informations Icon_minitimeSam 24 Déc - 4:22

Moi aussi je suis dsl mais je lirais plustard!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rubeus Hagrid : informations Empty
MessageSujet: Re: Rubeus Hagrid : informations   Rubeus Hagrid : informations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rubeus Hagrid : informations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter & Co :: Harry potter :: *Les personnages*-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser